Bouddhisme, les canons Pali


Mon approche du Bouddhisme se fit concrètement lors d'une semaine de méditation dans le monastère de Dhagpo Kagyu Ling, en Dordogne. Comme beaucoup j'avais lu les ouvrages et témoignages du DalaÏ Lama, et puis mes premières lectures ésotériques étaient celles du célèbre Rampa mondialement connu. Lorsque j'ai voulu aller plus avant dans la compréhension du Bouddhisme, je me suis rendu compte que les enseignements venaient de Maîtres et de lignées différentes, qui eux même tenaient leurs enseignements de Maître éclairés comme par exemple, Milarépa. Il se trouve que la philosophie Bouddhiste est assez intellectuelle d'une part et demande une mémoire et une étude très longue. D'autre part pour avoir assister à des conférences de différentes lignées, des croyances comme l'enfer, les démons etc..me paressent complètement en dehors de nos réalité du 21ème siècle.
 Ces enseignements font appel à des superstitions qui viennent droit du moyen âge, et faire le tri sur ces vérités est assez complexe pour moi.

En tant que Chrétien, habitué de recevoir l'enseignement de Jésus par les évangiles, j'aurai aimer savoir quels étaient réellement les enseignements du Bouddha, sans doute très éloignés de ce qui en ressort aujourd'hui puisque les différentes lignées approchent une ligne plus ou moins en contradiction les unes par rapport aux autres. A Dhagpo, je futs surpris par la distance instaurée par les lamas vis a vis  de nous, néophyte, l'amour qui pour moi est l'essence même de la spiritualité étaient absente, l'enseignement reposait surtout sur une compassion distante et l'application de règles de méditation. J'en sortis avec une certaine insatisfaction du coeur, tout en reconnaissant la sagesse de ces hommes et femmes et leurs dévouement à nous transmettre leur savoir.

Je viens de terminer un ouvrage de Stephen Batchelor, Bouddhiste Tibétain à la base, puis Bouddhisme Zen au Vietnam, et enfin Bouddhiste Laïc après avoir pris connaissances des premiers écris originaux des canons Pali, écris 200 ans après la mort de Gautama suite à une longue tradition orale.
Tous d'abord on apprend, qu'il n'était pas un prince mais le fils d'un riche bourgeois, et qu'il enseigna dans le royaume d'un Roi cruel, auprès duquel il avais la protection et la confiance, mais aussi avec lequel il devait composer afin de pouvoir continuer à fonder son école et poursuivre son enseignement. Il fut d'ailleurs discrédité à la fin de sa vie par certains moines les plus proches. on est loin de la légende édulcorée enseignées dans tous les monastère du monde, où l'on parle peu de Bouddha mais du Maître de la lignée fondatrice.

Voici le résumé très simple des enseignements de Gautama Siddharttha :

4 axes principaux :
- Connaître la souffrance
- Se défaire de la convoitise
- Ressentir la cessation de la convoitise
- Cultiver la voie octuple : 
1 vision appropriée,
2 pensée,
3 parole,
4 action,
5 moyen d'existence,
6 effort,
7 pleine conscience
8 concentration.

Tous cela parait plus simple, il faut cependant comprendre que la pensée des hommes d'il y a 2500 ans étaient très différentes de la notre et surtout les mentalités et les civilisations n'avaient aucun rapport avec notre monde, où la vie à l'époque avait peu de poids devant les puissants.
Et pourtant cette interprétation des discours et enseignement est étrangement moderne.