Partage de quelques mots d'Amma sur le programme de Paris
Bonjour à tous,
je voudrais partager avec vous quelques bribes d'un moment passé avec Amma...
Une fois arrivée en Hollande après ce grand Devi Bhava de Paris, Amma a dit qu’elle était très heureuse du programme de Paris.
C’est surtout la dévotion, la joie et le dévouement de tous qui l’a touchée.
Il y a eu sans doute 8000 personnes le dimanche, donc une densité de population fort conséquente et cependant régnait une certaine fluidité.
Amma pensait que le lendemain il y aurait moins de monde, c’était un lundi, mais ce fut aussi rempli ! Amma a dû donner son darshan en évitant tout ‘temps mort’ : 3 secondes entre 2 personnes font presque une heure de ‘perdue’ chaque 1000 personnes !
J’appelle cela le mode DGV - darshan grand vitesse.
Amma était désolée d’avoir à aller si vite, mais elle peut ainsi recevoir un maximum de personnes.
Il n’y avait eu aucun communiqué de presse annonçant sa venue, et je disais à Amma que je me demandais avant d’arriver à Paris, si il y aurait autant de monde que l’an passé. Je dois dire que je fus surprise de cette affluence. Aussi de nombreux medias sont venus d’eux-mêmes.
Il y avait des queues un peu partout et en particulier aux toilettes. Quand je mentionnais à Amma que les gens en attendant aux toilettes chantaient et dansaient, Amma a dit qu’elle aurait aimé voir une vidéo de cela ! Et aussi pendant le Devi Bhava comment chacun s’était installé dans un coin du restaurant pour récupérer un peu et pouvoir rester jusqu’à la fin.
Amma a dit qu’elle ressentait chez le ‘public’ une vraie joie, quelques soient les difficultés, l’inconfort ou les problèmes techniques, c’est l’esprit de célébration qui l’emportait, les gens étaient heureux et profitaient pleinement (enjoy) de cette atmosphère.
C’est aussi ce qui a marqué le ‘staff Amma’, cet enthousiasme, et cette joie de servir.
La fin du Devi bhava, après la bénédiction des pétales de fleurs, quand la sécurité a ‘ouvert le barrage’ (qui canalisait vers le fond du hall ceux qui avaient défilé devant l’estrade), chacun s’est alors précipité et Amma a dit qu’elle avait ressenti un océan d’amour et une grande vague d’amour déferlant vers l’estrade.
Tout cela sans bousculade et avec une belle harmonie.
Amma a aussi aimé cette idée des torches des portables allumées pour célébrer Deevali, quand le rideau s’est ouvert après qu’elle se soit changée.
Elle a alors chanté le Lokah samasta, pour la paix et le bonheur de tous les êtres. C’est bien la première fois qu’elle faisait cela à ce moment.
Et sur le chemin du départ, des petites bougies led et une affiche ‘heureux Divali’ en malayalam, l’ont aussi touchée, elles est partie en emportant 2 petites bougies.
Bien sûr il a pu y avoir quelques tensions ici et là, des situations ‘challenging’, quelques maladresses, c'est inévitable et... l'occasion de mettre en pratique les enseignements...
Le bilan global est donc bien positif et j’en profite, au nom d'Amma, pour remercier tous les bénévoles (sevaites) qui ont permis ce programme, le plus important à Paris depuis qu’Amma vient. En particulier Cathy et Annie et les différents coordinateurs.
Nous nous réjouissons de cette réussite, tout en étant attentif à tout ce qui peut être amélioré.
Dans l’amour d’Amma et à son service,
Bri. Dipamrita Chaitanya