Mâ Anandamoyî

Nirmalâ Sundarî Devî plus connue sous le nom de Mâ Ananda Moyî est née  le 30/04/1896  dans un petit village de l'Inde, qui fait parti maintenant du Bengladesh, Mâ fut certainement, en Inde, la femme la plus vénérée du XXe siècle, où elle quitta ce monde en 1982.

 Elle naquit en état de sagesse, dans la joie,au sourire permanent, ne pleura qu'un fois, lors de la mort de ses 3 frères, mais uniquement au regard du chagrin inépuisable de sa mère, qui se ressaisit pour calmer cette enfant qui n'avait jamais pleurer. Elle n'exprima jamais aucun désir, même enfant, travailla beaucoup à élever ses frères et soeurs, toujours dans le calme et le sourire, à tel point que ses parents ont pensés qu'elle n'était pas normale. Mariée à 12 ans, son mari devint son disciple. Dans son ashram, toute sa vie, elle travailla beaucoup pour recevoir les milliers de visiteurs venus du monde entier chaque jour, mangea très peu ou pas, et passa de nombreux jours en Samadhi sans boire ni manger. Beaucoup de livres ont été écris sur ses enseignements donnés aux dévots venus chercher un réconfort.


 Mâ fut une de mes premières expériences spirituelle fortes, 
j'ai vu sa photo dans une revue en 1982, alors son regard s'est imposé à moi
avec une douceur infinie et ce fut mon premier Darshan. 
 Cela m'a beaucoup marqué, je ne l'oublierai jamais.






Mâ et à droite Yogananda, celui-ci écrivis Autobiographie d'un Yogi, ce fut un de mes premier livre que j'ai lu sur l'hindouisme dans les  années 80, j'ai adoré ce livre, relu plusieurs fois,  je viens de trouver cette photo, et voir ainsi ces deux grandes âmes ensemble, est pour moi un autre clin d'oeil de la Providence.









Yogananda et le Mahatma Gandhi